LA PRESSE EN PARLE

La Revue du Vin de France – Les Bonnes Affaires du Vin 2016

Nos Talents du Vignoble à l’Honneur

Les dix producteurs dont nous dressons le portrait dans cette quinzième édition ont en commun la passion de leur métier au service de bons vins encore accessibles à tous. Ces vignerons et vigneronnes travaillent le plus précieux de leur capital, leurs vignes selon des méthodes de culture et de vinification respectueuses. On découvrira, parmi ces dix coups de cœur, des néo-vignerons comme des héritiers qui ont révolutionné le domaine familial. Leurs cuvées étonnent, détonnent, bref dynamisent un secteur qui en a besoin. 

Terroirs variés, tanins policés et vignerons heureux : c'est l'alchimie des vins «tout plaisir» que nous cherchons pour ce guide. Des vins qui ne laissent personne indifférent. À l'image des vignerons que vous allez découvrir. 

Antoine Gerbelle et Philippe Maurange

 

Corinne et Brigitte Dousseau : Un Madiran au garde à vous

Le madiran est réputé charpenté et tannique, en un mot « viril ». Occupant de plus en plus le devant de la scène, une génération de vigneronnes à rebours des clichés accouche ce vin plus fin en tanins, en couleur, en fruité mais aussi en acidité et en alcool. Aujourd'hui dirigé par Brigitte et Corinne Dousseau, le domaine Sergent – une vingtaine d'hectares sur Maumusson-Laguian et Saint-Lannes – illustre ce renouveau gascon. Leurs rouges se distinguent régulièrement dans nos dégustations, avec un style à la fois intense et charmeur, basé sur une qualité de fruit affirmé, des élevages bien gérés et une originalité aromatique, aux tonalités de menthol qui à moindre frais nous ferait voyager aux antipodes !

Pierre Citerne

Plaisirs du gers 2014

Les deux sœurs Dousseau, Brigitte et Corinne, sont la troisième génération à veiller sur les destinées de ce domaine séculaire, à Maumusson-laguian, depuis que leur grand-père l’avait créé. Elles l’ont fait passer de 15 à 20 hectares, dont 3 hectares pour les blancs, et lui ont apporté une touche de féminité dans l’élaboration des vins. Elles est sensible dans leur remarquable Madiran «élevé en fûts de chêne» au fruité délicat et persistant et aux tanins veloutés.

Sur leurs trois cuvées de Pacherenc, elles font un véritable travail de dentelière pour en préserver le plus possible les arômes. Le « tradition » moelleux, assemblage de petit et gros manseng élevés sur lies, frais et fruité, délicat et charmeur, en est l’expression la plus évidente. Les grains d’Elise pur petit manseng vendangé fin novembre et vinifié en barriques, se montre concentré et long en bouche, avec des arômes de fruits confits et de nèfles, et des notes de noisette et pain grillé. Elles font aussi un sec, composé par moitié de petit et gros manseng élevés sur lies, avec ces arômes intenses de fruits jaunes sur fond de notes boisées. 

Masculin, le Madiran ? Le Petit Fûté 2013

Masculin, le Madiran ? Avec le Tannat, cépage viril, en ossature, on peut le penser. Mais si la main qui le façonne est féminine, la vision monolithique de ce costaud du Sud-Ouest est mise à mal car, bien conduit, l’animal fait œuvre de grande finesse… sans se départir de sa légendaire structure tannique. Sur 20 ha de vignes en pleine maturité, Corinne et Brigitte s’emploient à magnifier ce Madiran-là et le Pacherenc du Vic-Bilh. Ce qui ne laisse pas indifférent la presse spécialisée... Une belle réussite pour ces deux soeurs qui ont su sillonner la planète à la découverte d'autres appellations. Une ouverture d'esprit porteuse de beaux challenges et de reconnaissance, notamment lors du concours Général Agricole de Paris, avec en 2011, sous les feux de la rampe, le domaine Sergent, Madiran 2009, Cuvée élevée en fûts de chêne qui a obtenu l’Argent. L’Or, l'argent et le bronze, une pluie de médailles depuis 1987.

Terre de Vins

Hors série spécial vins du Sud-Ouest Décembre 2010

Please reload

 

LE DOMAINE

 

MADIRAN Cuvée Tradition

MILLÉSIME 2013

Guide Dussert Gerber des Vins 2017 :

 

"... la finesse tannique se mêle à une rondeur persistante, d’une jolie finale avec des notes de fumé et de fraise des bois surmûrie..."

MILLÉSIME 2012

2* Guide Hachette 2014 : 

" Fidèles au rendez-vous, Brigitte et Corinne Dousseau signent deux cuvées finalistes du coup de coeur, Deux vins remarquables, dans des styles différents..."

 

1* Guide Hachette 2015 :

" …élevé en cuve, un vin solide, puissant, aux arômes de fruits noirs et aux tanins serrés… "

MILLÉSIME 2011

2* Guide Hachette 2014 :

" …celui-ci n’a pas connu le bois et présente un nez tout en fruit, avec une touche de réglisse. Sur la même ligne aromatique, la bouche se révèle ronde et charnue, soutenue par des tanins enrobés et fondus. Un madiran gourmand, à boire ou à attendre trois ou quatre ans…"

Please reload

 

MADIRAN Élevé en fûts de chêne

MILLÉSIME 2014

Guide Dussert Gerber des Vins 2017 :

"...de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse..."

MILLÉSIME 2013

La Revue du Vin de France - Spécial Millésime 2013  :

GRANDE REUSSITE. «On le reconnait à ses arômes d’eucalyptus ! Matière solide, généreuse, dont la douceur fruitée déborde le profil austère du millésime»

Le Guide Hachette des Vins 2016 :

2** Même récompense que pour le millésime précédent pour ce tannat élevé un an en barrique habillé d’une couleur sombre semblable à de l’encre. Il se livre sans compter sur des senteurs de fruits noirs à l’eau-de-vie (pruneau), de fruits noirs en confiture (cassis, mûre) et des notes d’épices, de balsamique et d’eucalyptus. A cette olfaction  complexe répond un palais ample, charnu, gras et étoffé, adossé à des tanins veloutés et délicatement réglissés. La finale rappelle avec délice et persistance les fruits à l’eau-de-vie et les épices douces. Un vin complet et bien construit promis à un bel avenir.

Guide Dussert Gerber des Vins 2016 : 

« charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais très riche également, d'une belle harmonie avec des notes de fruits rouges mûrs »

Guide des Vins Bettane & Desseauve 2016 : 

15/20  " Vin aux arômes singuliers de baie sauvage et d'eucalyptus, très strucutré en bouche, viril mais charnu, il faudra lui donner un peu de temps pour calmer sa fougue " 

MILLÉSIME 2012

Revue des Vins de France "Spécial Millésime 2012" (juin 2013) :

«Très original, menthol et eucalyptus, matière souple, veloutée, d’une réelle profondeur. Il lorgnerait presque vers l’Australie… »

 

2* Guide Hachette 2015 : 

«Ce pur Tannat affiche une robe dense, noir d’encre. Le nez affiche un agréable boisé réglissé, mentholé et épicé. Suave, ample et intense, construit sur des tanins particulièrement élégants, le palais exprime un fruit bien mûr, soutenu par un boisé raffiné. Un vin bien construit, apte à la garde ... »

 

Guide Dussert-Gerber des Vins 2015 : 

PRIX D’EXCELLENCE  « … de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de violette, de mure et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution… »

MILLÉSIME 2011

2* Guide Hachette 2014 

« Fidèles au rendez-vous, Brigitte et Corinne Dousseau signent deux cuvées finalistes du coup de coeur, Deux vins remarquables, dans des styles différents... La cuvée élevée en fûts de chêne s'impose quant à elle par sa puissance, sa densité, sa générosité, soulignées par un bon boisé toasté, On l'attendra trois à cinq ans, et même davantage. »

 

14.5/20 dans Le Guide des Bonne Affaires du Vin 2015 par Gerbelle & Maurange :

“Des notes boisées épicées et fumées encadrent un fruit sanguin, dense, tout en muscles. Pour la garde .

Please reload

 

MILLÉSIME 2015

Le Guide Hachette des Vins 2017 :

“Les deux mansengs sont associés à parité dans ce pacherenc sec de belle intensité : fleurs (tilleul, jasmin), pêche, fruits exotiques. Une attaque franche ouvre sur un palais ample, floral, fruité et boisé, bien équilibré entre rondeur et acidité, dynamisé par une jolie finale minérale.”   

Guide Dussert Gerbert des Vins 2017 :

“...où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est un vin vivace et harmonieux...” 

Please reload

PACHERENC du Vic Bilh SEC

 

MILLÉSIME 2015

Guide Dussert Gerbert des Vins 2017 :

"...a des arômes d’amande et d’agrumes, est un très joli vin, complexe et rond..."

MILLÉSIME 2012

Guide Dussert-Gerber des Vins 2015 

"… d’une belle harmonie, parts égales de Gros et Petit Manseng, aux notes florales complexes (rose, acacia…), persistant et vif au palais… "

Please reload

PACHERENC du Vic-Bilh DOUX Cuvée Tradition

 

PACHERENC du Vic-Bilh DOUX  « Les Grains d'Elise »

MILLÉSIME 2014

Guide Dussert-Gerber des Vins 2016 :

"…  dense, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, très gras, avec des nuances de fleurs de miel "

MILLÉSIME 2013

Guide Dussert-Gerber des Vins 2015 :

" … Très savoureux, aux notes florales complexes (rose, acacia…), fondu en bouche avec une touche de pain brioché…"


Please reload

CGV 

Photographies