LA PRESSE EN PARLE

 

LE DOMAINE

Le Guide Hachette des Vins 2021

Le Guide Hachette des Vins 2021

Détenteurs de plaisirs insoupçonnés, les Madiran et Pacherenc trouvent en Brigitte et Corinne Dousseau de talentueuses ambassadrices.

L'espace de leurs réussites ? Le Domaine Sergent, qui décroche cette année son 4ème coup de coeur en 4 éditions !

« La fraîcheur comme ambition »

Modestes, Brigitte et Corinne rappellent que leur travail « poursuit humblement celui des aïeux, car ce sont eux qui ont compris la vérité profonde du terme enracinement ». Ce propos traduit les liens affectifs entre les héritages du passé et les projections qualitatives qu’entrevoit le présent. Au Domaine Sergent, on demeure en prise directe avec un seul désir : dispenser de la joie au consommateur. « Le dénominateur commun de nos vins c’est, la fraîcheur. Elle nous commande. » Ambition pertinente et inspirante 

La Revue du Vin de France – Les Bonnes Affaires du Vin 2016

Nos Talents du Vignoble à l’Honneur

Les dix producteurs dont nous dressons le portrait dans cette quinzième édition ont en commun la passion de leur métier au service de bons vins encore accessibles à tous. Ces vignerons et vigneronnes travaillent le plus précieux de leur capital, leurs vignes selon des méthodes de culture et de vinification respectueuses. On découvrira, parmi ces dix coups de cœur, des néo-vignerons comme des héritiers qui ont révolutionné le domaine familial. Leurs cuvées étonnent, détonnent, bref dynamisent un secteur qui en a besoin. 

Terroirs variés, tanins policés et vignerons heureux : c'est l'alchimie des vins «tout plaisir» que nous cherchons pour ce guide. Des vins qui ne laissent personne indifférent. À l'image des vignerons que vous allez découvrir. 

Antoine Gerbelle et Philippe Maurange

 

Corinne et Brigitte Dousseau : Un Madiran au garde à vous

Le madiran est réputé charpenté et tannique, en un mot « viril ». Occupant de plus en plus le devant de la scène, une génération de vigneronnes à rebours des clichés accouche ce vin plus fin en tanins, en couleur, en fruité mais aussi en acidité et en alcool. Aujourd'hui dirigé par Brigitte et Corinne Dousseau, le domaine Sergent – une vingtaine d'hectares sur Maumusson-Laguian et Saint-Lannes – illustre ce renouveau gascon. Leurs rouges se distinguent régulièrement dans nos dégustations, avec un style à la fois intense et charmeur, basé sur une qualité de fruit affirmé, des élevages bien gérés et une originalité aromatique, aux tonalités de menthol qui à moindre frais nous ferait voyager aux antipodes !

Pierre Citerne

Plaisirs du gers 2014

Les deux sœurs Dousseau, Brigitte et Corinne, sont la troisième génération à veiller sur les destinées de ce domaine séculaire, à Maumusson-laguian, depuis que leur grand-père l’avait créé. Elles l’ont fait passer de 15 à 20 hectares, dont 3 hectares pour les blancs, et lui ont apporté une touche de féminité dans l’élaboration des vins. Elles est sensible dans leur remarquable Madiran «élevé en fûts de chêne» au fruité délicat et persistant et aux tanins veloutés.

Sur leurs trois cuvées de Pacherenc, elles font un véritable travail de dentelière pour en préserver le plus possible les arômes. Le « tradition » moelleux, assemblage de petit et gros manseng élevés sur lies, frais et fruité, délicat et charmeur, en est l’expression la plus évidente. Les grains d’Elise pur petit manseng vendangé fin novembre et vinifié en barriques, se montre concentré et long en bouche, avec des arômes de fruits confits et de nèfles, et des notes de noisette et pain grillé. Elles font aussi un sec, composé par moitié de petit et gros manseng élevés sur lies, avec ces arômes intenses de fruits jaunes sur fond de notes boisées. 

Masculin, le Madiran ? Le Petit Fûté 2013

Masculin, le Madiran ? Avec le Tannat, cépage viril, en ossature, on peut le penser. Mais si la main qui le façonne est féminine, la vision monolithique de ce costaud du Sud-Ouest est mise à mal car, bien conduit, l’animal fait œuvre de grande finesse… sans se départir de sa légendaire structure tannique. Sur 20 ha de vignes en pleine maturité, Corinne et Brigitte s’emploient à magnifier ce Madiran-là et le Pacherenc du Vic-Bilh. Ce qui ne laisse pas indifférent la presse spécialisée... Une belle réussite pour ces deux soeurs qui ont su sillonner la planète à la découverte d'autres appellations. Une ouverture d'esprit porteuse de beaux challenges et de reconnaissance, notamment lors du concours Général Agricole de Paris, avec en 2011, sous les feux de la rampe, le domaine Sergent, Madiran 2009, Cuvée élevée en fûts de chêne qui a obtenu l’Argent. L’Or, l'argent et le bronze, une pluie de médailles depuis 1987.

Terre de Vins

Hors série spécial vins du Sud-Ouest Décembre 2010

Please reload

 

MADIRAN Cuvée Tradition

MILLÉSIME 2018

Guide Hachette 2021 – « COUP de  CŒUR »   

"...Des reflets violines éclairent la robe noire de ce madiran généreux dans ses parfums de fruits noirs mûrs, de crème de cassis et d’épices. L’attaque est d’une grande suavité, la bouche ronde à souhait et de beau volume, avec tout le fruit attendu d’une vendange mûre à point. Des tanins, on n’en fait peu de cas tant ils sont enrobés, et la longue finale laisse une impression flatteuse..."

MILLÉSIME 2017

La Revue des Vins de France :

 

"... Le domaine, bien placé en rouge comme en blanc donne au Tannat, fine fleur de raisins de ce terroir d’ovalie, un chatoiement robuste sur des notes de noyau. Il élargit l’horizon de ses possibles en promettant une belle garde...."

MILLÉSIME 2016

Guide Dussert Gerber des Vins 2021 et 2020 :

 

"... Marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, aux tanins ronds, alliant structure et fondu, de bouche puissante et dense, d’excellente évolution...."

Vert de Vin :

 

"... Le nez est aromatique et offre une petite puissance. On y retrouve des notes de cassis, de petites baies sauvages et plus légèrement des notes de fleurs/violette associées à des touches d’épices, à des pointes de muscade ainsi qu’à une très discrète point de poivre de Cuben. La bouche est fruitée, franche, équilibrée et offre de la jutosité, de la précision, une fine droiture, une petite suavité, une jolie trame minérale et fraiche ainsi qu’une structure tannique. En bouche ce vin exprime des notes de mûres, de cassis et plus légèrement de petits fruits écrasés associées à des touches de toastés, à des pointes de cacao, de fleurs ainsi qu’à une très discrète pointe de muscade et de toasté en fond. Les tannins sont bien menés. Bonne longueur et persistance..."

Please reload

 

MADIRAN Les Noyers

MILLÉSIME 2016

Guide Hachette des Vins 2020 : 2 étoiles , COUP DE COEUR

 

"... Encore une année faste pour le domaine : cette cuvée, issue d'une parcelle de Tannat, succède à deux coups de coeur pour le millésime précédent. D'un grenat intense et brillant, ce 2016 s'impose d'emblée par son nez somptueux qui s'ouvre sur un boisé raffiné aux nuances de moka, avant de déployer un chaleureuse gamme fruitée, les fruits noirs confitures, la cerise au kirsch, nuancée de réglisse et de menthol. Suave en attaque, consistante et charnue, la bouche déroule un tapis de tanins savoureux aux accents d'épices et de cèdre, qui soulignent la longue finale réglissée et mentholée... Un Madiran de caractère à la superbe expression..."

GUIDE DUSSERT GERBER 2020  

 

"... Très riche, où se mêlent la truffe, le cassis et la cannelle, bien équilibré avec ses tanins savoureux mais très présents, un vin d’une belle harmonie, de couleur profonde, de très belle garde. Superbe...."

MILLÉSIME 2017

GUIDE HACHETTE 2021 - 1 ETOILE 

 

"... Un 2017 qui a du corps et de la mâche. L’élevage d’un an en fûts a laissé sa marque dans les arômes vanillés et grillés comme dans l’expression encore affirmée des tannins. La fraîcheur mentholée est une originalité bienvenue..."

GUIDE DUSSERT GERBER 2021 

 

"... D’un rouge profond, au nez distingué, riche et boisé, c’est un vin parfumé, ample et gras, très bien équilibré avec des tanins enrobés...."

MILLÉSIME 2018

La Revue des vins de France 

"On entre dans ce vin par la profondeur du Tannat. La structure s'adoucit ensuite grâce à un fruit croquant, entre cerise et myrtille. Une finale cacaotée lui donne de la complexité..."

Please reload

 

MADIRAN Eucalyptus

MILLÉSIME 2015

Guide Dussert Gerber des Vins 2021 et 2020 :

"...Bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, aux tanins puissants, gras en bouche, d’une très jolie finale et riche en couleur..."

Please reload

 

PACHERENC du Vic Bilh SEC

MILLÉSIME 2018

Le Guide Hachette des Vins 2020 : 2 étoiles

“...Proposé pour un Coup de Cœur, ce Pacherenc sec confirme le talent des vigneronnes qui brillent aussi en Madiran. On aime son nez très frais et fruité, entre fruits exotiques (litchi, ananas) et agrumes (citron et pamplemousse), nuancés de subtiles notes d'élevage. En bouche, l'attaque légèrement perlante annonce une belle tension. Une vivacité qui équilibre une matière ample et onctueuse et donne de l'allonge à la finale fruitée, marquée par un boisé beurré et bien fondu..."

GUIDE DUSSERT GERBER 2020 

“...Associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des connotations de pomme et de noisette en finale..."

visiteurs...

visiteurs...

MILLÉSIME 2019

GUIDE DUSSERT GERBER 2021

“...Tout en persistance aromatique, allie finesse et suavité, aux notes d’amande fraîche et de pêche..."

visiteurs...

Please reload

 

PACHERENC du Vic-Bilh DOUX Cuvée Tradition

MILLÉSIME 2018

Guide Hachette des Vins 2020 :

"...Savoureux et bien construit, ce moelleux aux arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes (pêche, abricot et prune) offre une bouche souple et ronde, équilibrée par une finale citronnée..."

GUIDE DUSSERT GERBER 2020

"...Très savoureux (c’est vraiment le terme), bien typé, de belle robe, au nez de petits fruits jaunes mûrs, un vin franc, charmeur et suave en bouche, idéal aussi bien sur une Fourme d’Ambert qu’avec un gratin d’agrumes au sabayon de fleur d’oranger..."

MILLÉSIME 2019

GUIDE DUSSERT GERBER 2021

"...Bien typé, au nez où s’entremêlent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, d’une onctuosité raffinée ..."

Please reload

 

PACHERENC du Vic-Bilh DOUX  « Les Grains d'Elise »

MILLÉSIME 2018

Guide Dussert-Gerber des Vins 2020 :

"…Des senteurs persistantes (brioche, pêche cuite), il est onctueux, tout en finesse aromatique, très équilibré, de belle garde... "

MILLÉSIME 2019

Guide Dussert-Gerber des Vins 2021 :

" …Velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miéllé, riche et fin à la fois…"


Please reload